Aller vers les jeunes en rupture
L’association les 4 Chemins développe grâce au travail de rue une méthodologie de diagnostic social du territoire qui consiste à répertorier la nature des besoins exprimés ou observés auprès des jeunes. Les échanges analysés permettent par la suite d’apporter des réponses de manière ciblée. La démarche « d’aller-vers » auprès des jeunes et dans leur milieu est primordiale.
C’est le seul mode d’action permettant de nouer des relations avec une population qui n’en a pas fait la demande. C’est le moyen privilégié d’atteindre un public entretenant des rapports difficiles avec les institutions.

Caractère structurant du projet
Notre ancrage sur les territoires nous permet d’atteindre ces jeunes. Notre expérience dans la construction de trajectoire avec les volontaires du service civique par des actions tournées vers eux ou tournées vers les autres (handicap, personnes âgées, animations de quartiers…) nous a permis de développer un savoir-faire.
Le dispositif CEJ autorise plus d’adaptabilité. Leur situation complexe renvoie à des vulnérabilités multiples et à la grande précarité de leur situation sociale. Ces jeunes sont aussi éloignés de l’insertion professionnelle et du monde du travail et parfois ne possèdent les prérequis permettant toute employabilité ou inscription dans un dispositif d’insertion, (se lever le matin, respecter un cadre horaire, accepter l’autorité, respecter des règles).

Description du projet
Le travail de rue est le lieu de démarrage de l’inscription du jeune dans un projet d’insertion socioprofessionnel. L’association des 4 chemins développe un accompagnement individuel et collectif à géométrie variable avec les missions locales, avec l’EDI et nos partenaires traditionnels afin d’adapter les trajectoires aux projets émergents des jeunes inscrits dans la dynamique du CEJ.
Les 4 chemins restent le maitre d’œuvre et l’articulation entre les partenaires jusqu’à une autonomie suffisante du jeune pour s’inscrire pleinement dans un dispositif, une formation ou un emploi. Leurs parcours pourront être consolidés par des stages avec les partenaires, par des chantiers éducatifs ou d’insertion. Nous restons attentifs au déroulement de chaque étape et réévaluons la pertinence à chaque instant.
Nous mettons en place des actions de cohésion de groupe et des actions sportives et culturelles afin de les enrichir sur tous ses plans. Une action santé sera également mise en place (bilan santé, psychologue…)