Jean Claude Tixier - Directeur

JEAN CLAUDE TIXIER
Directeur

“Titulaire d’un CAFDES, j’ai exercé des fonctions de direction dans différentes associations et différents champs professionnels.

Le soutien de familles aux difficultés multiples, en voie d’exclusion sociale, l’inscription dans des missions de protection de l’enfance, l’accompagnement de jeunes mineurs vers l’âge adulte sont autant d’expériences qui peuvent raisonner dans des missions de prévention spécialisée.

La Prévention Spécialisée est avant tout de l’éducation spécialisée qui a légitimité pour intervenir dans l’espace social et l’espace privé. Sa compétence vise à favoriser le lien en direction de ceux-là mêmes qui sont en difficultés de liens.

L’adolescence, période de turbulences, de changements, de confrontation est perçue parfois comme source de problèmes dans nos quartiers. Ce temps de la métamorphose peut être clairement une chance pour chacun de revenir sur ce qui a fait « histoires et vécus familiaux », de favoriser une prise de conscience d’un contexte social. Les enjeux sont forts.

Le contact avec l’association des 4 chemins peut être ce moment de parenthèse, une source de création d’opportunité: aider à développer la confiance en soi, à exprimer les potentiels, aider à acquérir une identité sociale.

Dans cette quête identitaire, il faut encourager la puissance de la volonté pour autoriser ces jeunes à se mettre debout. « Et si on y allait par 4 chemins pour que la jeunesse soit un chance…”

Emilie Bouafer - Directrice Adjointe

Emilie Bouafer
Directrice Adjointe

“Educatrice PJJ de formation, j’ai pris pendant 5 ans la direction d’un service Jeunesse et Enseignement dans le 93.

Cette parenthèse m’a donnée envie de reprendre des fonctions dans la protection de l’Enfance et j’ai donc été responsable de circonscription à l’Aide Sociale à l’Enfance dans le 93.
Ces différentes fonctions m’ont conduit à côtoyer très régulièrement les associations de prévention spécialisée qui étaient selon moi de précieux partenaires. C’est pour participer de plus près aux missions de prévention spécialisée, que je suis arrivée à l’association Les 4 Chemins en tant que directrice adjointe. Les sciences de l’Education et les actions éducatives me passionnent car je pense que c’est à travers ces petites graines que l’on sème que l’impossible devient possible…”