À l’association « Les 4 Chemins » chacun des salariés apporte sa contribution au bon fonctionnement et à un accompagnement de qualité. Ainsi, nous pouvons compter sur les éducateurs/trices, les chefs de service, la direction mais aussi sur les secrétaires-comptables, l'agent de maintenance et les agents d’entretien.

Nbariké SIDIBE

Nbariké Sidibé
Cadre intermédiaire

« Mon parcours de professionnalisation ne s’est pas construit par hasard, il s’est édifié de différentes expériences, de rencontres marquantes et enrichissantes qui m’ont fait évoluer personnellement et amenée dans le champ du social. C’est donc en 2012 que je fais le choix de m’engager dans la formation d’éducatrice spécialisée.Dès mes premiers pas dans l’éducation spécialisée, j’ai rapidement été séduite par la spécificité de la prévention spécialisée, notamment par le travail de rue et les nombreuses modalités d’interventions qui me paraissent assez singulières à ce secteur. Je suis convaincue que l’action éducative menée à l’échelle de nos territoires d’interventions, auprès des jeunes et des familles peut contribuer au mieux-être et au développement personnel de chaque individu, s’inscrivant ainsi, plus largement dans une démarche de promotion sociale.Il y a peu, j’ai saisie l’opportunité d’un changement de fonction, désireuse d’accroître mes compétences.Depuis le début de l’année 2019, je coordonne l’équipe éducative du Chemin de l’île / Vieux-Pont. Ce changement de fonction ne modifie en rien le cap que je poursuit depuis le début de mon engagement dans le métier. Ma curiosité professionnelle et mon souci de l’Autre me conduise constamment à me préoccuper du cadre institutionnel dans lequel j’évolue et ceci dans le but de garantir aux personnes en difficultés dont nous avons la charge, un accompagnement de qualité, digne et respectueux.Mon défi au quotidien:instaurer etveiller à maintenirun cadre de travail sain et sécurisant, permettant à chaque éducateur de faire évoluer sa réflexion et ses pratiques éducatives au profit du public. Enfin,essayer de transmettre à mon équipe aussi modestement soit-il les valeurs éducatives qui me caractérisent et auxquelles je crois profondément. »

Dounia DELMI

Dounia DELMI
Cadre Intermédiaire

Cadre intermédiaire de l’équipe Europe- Les Musiciens, titulaire du CAFERUIS, j’ai un parcours atypique : Après l’obtention d’un BEPECASER en 2001, je me suis orientée vers le milieu associatif en qualité de coordinatrice puis de chef de projet durant 9 ans à SJT (Solidarité Jalons pour le Travail). En 2012, une opportunité de changement s’est présentée et j’ai décidé d’élargir mes compétences au sein de l’association les 4 chemins.
Avec mon homologue et collègue de l’équipe Petit Colombes, nous apprécions le management par projets et favorisant le travail inter-secteur. Enthousiastes et énergiques, nous faisons en sorte de susciter l’émulation et le travail dans un climat détendu pour le bien être du public.

Mes leitmotivs: « C’est celui qui fait qui a raison ! » « Seul on va vite mais ensemble on va plus loin ! »

Florence Baudier

Florence Baudier
cadre intermédiaire

Je travaille en prévention spécialisée depuis 20 ans, j’ai œuvré durant 10 ans en tant qu’éducatrice spécialisée sur plusieurs villes de la banlieue parisienne et depuis 10 ans en tant que cheffe de service éducatif. Il était évident pour moi de continuer en prévention spécialisée. J’avais déjà eu une expérience d’encadrement au sein d’une association d’animation de quartier et j’avais envie de transmettre à une équipe mes expériences et ma connaissance du métier.

J’apprécie dans ce métier le fait de travailler dans le concret, dans l’ici et maintenant. Chaque rencontre est particulière, la force de la prévention spécialisée est de créer des occasions, d’ouvrir des espaces, des conditions pour que chacun prenne sa propre place.

La force de la prévention spécialisée est de pouvoir à la fois jouer sur l’environnement, sur l’individuel et le familial : être sur les quartiers, être dans l’accompagnement, faire du « sur mesure ».

Le chef de service a un rôle fédérateur. Il est celui qui peut avoir le recul, l’expérience nécessaire pour que chaque individualité devienne complémentaire.

Je suis attachée à ce métier parce qu’il fait le pari de l’éducation, de la connaissance et d’une meilleure compréhension de l’histoire de la cité et de ceux qui y habitent.

Valérie BOULANGER

Valérie BOULANGER
Cadre intermédiaire

Cadre intermédiaire auprès de l’équipe Petit Colombes, j’ai 21 ans d’expériences dans les établissements sociaux et médicaux sociaux, dont une grande partie dans la prévention spécialisée, d’abord en tant qu’éducatrice puis après l’obtention de mon CAFERUIS en 2014, en tant que chef de service.

Avec mon homologue et collègue de l’équipe Europe/Les musiciens, nous apprécions le management par projets et favorisant le travail inter-secteurs. Enthousiastes et énergiques, nous faisons en sorte de susciter l’émulation et le travail dans un climat détendu pour le bien être du public.

Mes leitmotivs : « Dire ça fait rire, faire ça fait taire ! » ; « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! »