
Actions phares
Contrat d'Engagement Jeunes 4C
Aller vers les jeunes en rupture
L’association les 4 Chemins développe grâce au travail de rue une méthodologie de diagnostic social du territoire qui consiste à répertorier la nature des besoins exprimés ou observés auprès des jeunes. Les échanges analysés permettent par la suite d’apporter des réponses de manière ciblée. La démarche « d’aller-vers » auprès des jeunes et dans leur milieu est primordiale.
C’est le seul mode d’action permettant de nouer des relations avec une population qui n’en a pas fait la demande. C’est le moyen privilégié d’atteindre un public entretenant des rapports difficiles avec les institutions.
Caractère structurant du projet
Notre ancrage sur les territoires nous permet d’atteindre ces jeunes. Notre expérience dans la construction de trajectoire avec les volontaires du service civique par des actions tournées vers eux ou tournées vers les autres (handicap, personnes âgées, animations de quartiers…) nous a permis de développer un savoir-faire.
Le dispositif CEJ autorise plus d'adaptabilité. Leur situation complexe renvoie à des vulnérabilités multiples et à la grande précarité de leur situation sociale. Ces jeunes sont aussi éloignés de l’insertion professionnelle et du monde du travail et parfois ne possèdent les prérequis permettant toute employabilité ou inscription dans un dispositif d’insertion, (se lever le matin, respecter un cadre horaire, accepter l’autorité, respecter des règles).
Description du projet
Le travail de rue est le lieu de démarrage de l’inscription du jeune dans un projet d’insertion socioprofessionnel. L'association des 4 chemins développe un accompagnement individuel et collectif à géométrie variable avec les missions locales, avec l’EDI et nos partenaires traditionnels afin d'adapter les trajectoires aux projets émergents des jeunes inscrits dans la dynamique du CEJ.
Les 4 chemins restent le maitre d'œuvre et l'articulation entre les partenaires jusqu'à une autonomie suffisante du jeune pour s'inscrire pleinement dans un dispositif, une formation ou un emploi. Leurs parcours pourront être consolidés par des stages avec les partenaires, par des chantiers éducatifs ou d’insertion. Nous restons attentifs au déroulement de chaque étape et réévaluons la pertinence à chaque instant.
Nous mettons en place des actions de cohésion de groupe et des actions sportives et culturelles afin de les enrichir sur tous ses plans. Une action santé sera également mise en place (bilan santé, psychologue...)






La Boxe
Responsabilisation du jeune
La participation du jeune est sollicitée du début à la fin de la séance en s’investissant dans diverses tâches confiées, comme la gestion du matériel ou l’aide à l’animation. Cette implication permet de susciter davantage d’intérêt, de responsabiliser et elle joue un rôle de valorisation pour le jeune.
Travail sur le comportement
Quelques jeunes sont en révolte, instables et ils refusent, la ou les règles établies. L’activité se penche sur cette question et propose par le biais de l’atelier de boxe, un environnement bienveillant propice au dialogue. Dans la pratique du sport, les souffrances se révèlent, les douleurs s’expriment, l’instabilité et les difficultés de comportement se traduisent par une conduite, parfois inadaptée.
Une attention individualisée
Durant et à la fin des séances par nos échanges le jeune « s’auto évalue ». C’est un moment important et nécessaire qui permet d’évoquer les progrès, les difficultés et de réactualiser, par ce fait, le projet. La plupart de ces jeunes ont un parcours en rupture. Le travail au cas par cas, c’est-à-dire plus individualisé prend tout son sens et savoir s’adapter aux différentes personnalités est essentiel.
Un projet éducatif de proximité en partenariat
L’équipe éducative utilise régulièrement les ateliers de boxe. Ce support s’adapte et se construit en fonction d’une demande déterminée ou de besoins observés par des objectifs cohérents liés au contexte social et au type du public que les éducateurs rencontrent. Le projet est tout d’abord né d’une réflexion commune entre l’équipe éducative, le chef de service et le directeur. L’atelier boxe a été construit dans ce sens à la suite du constat des éducateurs sur le terrain et autour d’un partenariat visant à développer un support permettant l’insertion socio-éducative des jeunes. Après avoir réfléchi sur la pertinence de cet atelier, une convention fut signée avec le service des sports de la ville pour une année
Le public visé
L’atelier est ouvert à tous et il s’adresse à des jeunes âgés de 11 à 25 ans qui, pour certains, ne participent à aucune activité extrascolaire ou extraprofessionnelle. Les profils sont assez similaires, nous accueillons globalement un public aux comportements inadaptés ou bien éloignés des institutions et rencontrant des difficultés d’insertion sociale. Mais nous accueillons également des collégiens, des lycéens en décrochage scolaire.
Un lieu bienveillant
Les jeunes, introvertis, fuyants, avec un manque de confiance ayant du mal à faire face à l’échec venaient au départ, que très rarement.
Ils ont, semaine après semaine, trouvé un lieu qui leur a permis d’apprendre la boxe mais cet espace qu’ils se sont appropriés, les autorise également à se défouler, s’évader, échanger et se rencontrer. Les filles, réticentes au départ, ont, elles aussi trouver une place au sein de l’atelier au fur et à mesure des séances. La question de la mixité « garçon/fille » a dû être travaillée en amont pour qu’elle puisse être réalisée dans l’atelier de boxe.
La problématique du corps et du regard de l’autre a dû être dépassée pour véritablement inscrire les filles dans cet espace au risque de reproduire leur invisibilité dans le quartier. Les éducateurs ont pu constater au début un manque de respect et des réflexions désagréables de la part de quelques jeunes, aussi bien des garçons que des filles. Nous avons donc dû instaurer un cadre où le respect était le maitre mot.
Animation de la séance
Nous animons la séance en transmettant un apprentissage et une technique, propre à la boxe. Nous accueillons les jeunes et nous contribuons à l’action. Nous attachons une grande importance à participer à la séance et le « faire avec » démontre aussi, que les adultes transpirent aussi. Le « faire avec », le temps d’une séance, lève les barrières entre le jeune et l’adulte et ce sentiment d’unité, le rassure et développe le partage et le dialogue. L’activité dans son ensemble remporte un vif succès. Il arrive parfois que certaines séances soient investies par un trop grand nombre de jeunes
Conclusion
Depuis maintenant 2013, l’atelier boxe a aidé bon nombre de ces jeunes à se voir autrement aux yeux des autres et éviter ainsi la peur du jugement. Les activités sont un « outil » pour l’éducateur de prévention spécialisée qui accompagne le jeune car elles véhiculent des règles, des valeurs, qui lui donnent la possibilité de construire son identité. Au départ dédié aux élèves décrocheurs afin de les remobiliser, le succès à fait émerger de nouvelles demandes et attentes des jeunes et des partenaires. Cette action connait en fonction des nouveaux constats et demandes des constantes évolutions.

Les jardins d'Arlequin

Télécharger le document içi : "Le jardin d'Arlequin"
