Chantiers éducatifs

Depuis 2007 l’association utilise le « support chantier éducatif » auprès des jeunes majeurs rencontrés sur les différents quartiers lors du travail de rue mené par les différentes équipes. Ces actions ont pris de l’ampleur pour chaque équipe. Nous entendons maintenir, voire développer ce niveau d’activité. Ces chantiers peuvent prendre différentes formes : chantier éducatif, chantier d’insertion, chantier de remobilisation avec des scolaires, chantier de bénévolat.

Les objectifs :
– Renforcer la relation éducative par le faire avec/être avec.
– Modifier les rapports jeunes / habitants et jeunes /institutions.
– évaluer freins et ressources du jeune dans son rapport au travail.
– Apporter un complément financier pour réaliser un projet (individuel ou collectif).

Différents modes d’organisation :
– Jeunes concernés à partir de 18 ans, rémunérés sur la base du S.M.I.C. horaire – fiches de paie et déclarations U.R.S.S.A.F. assurées par l’association. Les chantiers sont encadrés par les éducateurs et un intervenant technique recruté par les 4C.
– Ces chantiers sont négociés et financés auprès de divers partenaires (Mairies, Politique de la ville, Bailleurs, Offices H.L.M….).

– Chantier avec des scolaires, ou participation bénévole avec pour aboutissement une contrepartie comme une sortie culturelle, sportive ou encore sous la forme d’une séjour éducatif ou le financement en partie d’un B.A.F.A., frais administratif ..

Exemple de réalisations : remise en peinture halls d’immeubles, jardinage, distribution de documents, réalisation de fresques, décoration fête de quartier…