Le mot de la présidente

Le mot de la présidente

Citons quelques actions, projets qui ont marqué ces années, notre histoire et construit notre identité associative et professionnelle.
Le service civique que nous organisons depuis 2013. Dispositif repris avec la volonté d’accompagner les jeunes vers un projet personnel qui débouche sur une insertion professionnelle et sociale. Et qui utilise pour y parvenir les leviers de la scolarité, de la formation qui avaient peut-être été négligés et qui s’appuie sur la citoyenneté et la solidarité.

Depuis 2014 nous utilisons un logiciel qui rassemble les données relatives aux questions d’évaluation. Il permet de relever les problématiques et d’obtenir rapidement le récapitulatif des actions individuelles et collectives menées avec chaque jeune. Cet outil a été conçu par les équipes de professionnels aidés d’un informaticien. Depuis des Organisations nationales ont construit leurs outils. On peut dire que nous étions précurseurs sur cette initiative.

Nous répondons régulièrement aux différentes propositions faites par l’état, la région, la ville si nous avons la capacité de le faire. Nous sommes présents, entre autres, dans les dispositifs de réussite éducative avec les 2 villes, Nanterre et Colombes, ainsi que sur les cités éducatives.

Nous recherchons aussi de nouveaux partenaires pour travailler sur des problématiques qui émergent. En exemple, durant la période Covid, l’utilisation renforcée des réseaux sociaux pour garder le contact avec les jeunes lors des confinements. Nous sommes aujourd’hui investis dans le dispositif des promeneurs du net, chaque équipe ayant un ou 2 référents sur le sujet.

Lorsque le dispositif du CEJ – jeunes en rupture a été proposé nous avons postulé et pour 2022/ 2024 ce sont 93 jeunes qui ont signé avec nous un pacte, ont été régulièrement accompagnés et 43 d’entre eux ont signé un contrat avec les 2 missions locales.

Ces quelques exemples pour montrer que la prévention spécialisée aux 4 chemins, c’est de l’agilité pour répondre aux besoins, pour s’adapter aux problématiques nouvelles et réfléchir sur nos actions.

Aujourd’hui nos préoccupations portent sur les violences en général. Objet d’un travail collectif avec les autres associations du département.
Nous sommes là pour les jeunes. C’est pour eux que vous nous financez, c’est pour eux que vous nous apportez votre soutien, votre coopération. Nous sommes tous particulièrement heureux et fiers du travail accompli.

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *