Notre Organisation

Le Conseil d’Administration

La Direction des 4 Chemins

LES CHEFS/CHEFFES DE SERVICES

LA DIRECTION

JEAN CLAUDE TIXIER

DIRECTEUR

“Titulaire d’un CAFDES, j’ai exercé des fonctions de direction dans différentes associations et différents champs professionnels.

Le soutien de familles aux difficultés multiples, en voie d’exclusion sociale, l’inscription dans des missions de protection de l’enfance, l’accompagnement de jeunes mineurs vers l’âge adulte sont autant d’expériences qui peuvent raisonner dans des missions de prévention spécialisée.

La Prévention Spécialisée est avant tout de l’éducation spécialisée qui a légitimité pour intervenir dans l’espace social et l’espace privé. Sa compétence vise à favoriser le lien en direction de ceux-là mêmes qui sont en difficultés de liens.

L’adolescence, période de turbulences, de changements, de confrontation est perçue parfois comme source de problèmes dans nos quartiers. Ce temps de la métamorphose peut être clairement une chance pour chacun de revenir sur ce qui a fait « histoires et vécus familiaux », de favoriser une prise de conscience d’un contexte social. Les enjeux sont forts.

Le contact avec l’association des 4 chemins peut être ce moment de parenthèse, une source de création d’opportunité: aider à développer la confiance en soi, à exprimer les potentiels, aider à acquérir une identité sociale.

Dans cette quête identitaire, il faut encourager la puissance de la volonté pour autoriser ces jeunes à se mettre debout. « Et si on y allait par 4 chemins pour que la jeunesse soit un chance…”

ENRIQUÉ IGLESIAS

DIRECTEUR ADJOINT

Le fait associatif est un fil conducteur tout au long de mon parcours professionnel,

à la fois dans le domaine sportif, dans les secteurs de l’éducation populaire et l’éducation spécialisée depuis plus de vingt-cinq ans. Fort de cette expérience j’ai rejoint l’association Les 4chemins. J’ai la profonde conviction que la prévention spécialisée, en tant que pratique professionnelle, dynamisée par la participation des jeunes eux-mêmes, est parmi les modes d’intervention les plus adaptés en direction des jeunes habitants les quartiers prioritaires des politiques de la Ville.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Joëlle Vasnier

présidente

“Administratrice, puis secrétaire du conseil d’administration depuis 2008, je suis devenue présidente en juin 2017.

Enseignante de profession, j’ai régulièrement suivi des enfants et des jeunes dans leurs parcours.

Les valeurs de la prévention spécialisée, qui accompagne des jeunes pour lesquels existe un risque de rupture ou de marginalisation est le premier motif de mon engagement.

A l’association des 4 chemins, le dynamisme des équipes pour accompagner ces jeunes sur les quartiers de Colombes et de Nanterre ont conforté ce choix. Convaincue de l’importance et de l’utilité du travail mené, j’ai voulu m’impliquer dans l’association et y défendre les projets construits par les professionnels.

Le travail de terrain, la solidité des partenariats, les projets innovants, la capacité à analyser et à évaluer ses pratiques sont les grands atouts de l’association des 4 chemins.

« Avec au final, des résultats positifs pour des jeunes qui se remotivent pour le scolaire, accèdent à l’emploi, trouvent un hébergement, se prennent en charge. »

Christiane PARENT

trésorière de l’association Les 4 Chemins

« Je suis actuellement retraitée de l’Éducation Nationale. J’ai enseigné la physique-chimie pendant 24 ans au lycée Joliot-Curie de Nanterre, établissement qui était classé en Éducation prioritaire puis j’ai été inspectrice dans les académies d’Amiens et de Paris. En complément de mes missions d’inspection j’ai eu en charge l’Éducation Prioritaire, premier et second degré, dans l’académie de Paris.

Pendant toute ma vie professionnelle j’ai été soucieuse d’aider les élèves en difficulté, qui étaient souvent issus de milieux défavorisés. Afin de poursuivre cette action j’ai rejoint le Conseil d’Administration puis le bureau de l’Association des 4 chemins qui s’occupe de ce même public. Je trouve très important de donner une nouvelle chance à ceux qui ont rencontré des difficultés de tous ordres ou qui ont pris des chemins de traverse. »

Catherine POUGET

secrétaire de l’association Les 4 Chemins

« Retraitée après une carrière à l’Aide Sociale à l’Enfance qui m’a permis entre autres, d’approcher le travail des clubs de prévention auprès des jeunes dans les quartiers. Mon engagement comme administrateur aux 4 Chemins est une façon de poursuivre la mission d’accompagnement des jeunes et leurs familles. »

LES CHEFS/CHEFFES DE SERVICES

JONAS RENAUD

Chef de service Chemin de l'Ile - Vieux Pont

« Ancien éducateur de prévention spécialisé au sein de l’association Les 4 chemins de 2010 à 2017, j'ai eu l'opportunité de travailler sur le quartier du Parc de la ville de Nanterre, où j'ai pu développer une expertise dans l'accompagnement des jeunes du quartier.
Après avoir quitté l’association en 2017, j'ai enrichi mon parcours en occupant des postes de chef de service dans différents départements dont la Seine Saint Denis et le Val d’Oise. J’ai supervisé des équipes éducatives et participé à la fusion/création d’une association de prévention spécialisée ainsi qu’à l’implantation d’une équipe de prévention spécialisée sur un nouveau territoire.
Aujourd'hui, je retrouve Les 4 Chemins en tant que chef de service éducatif sur le quartier du Chemin de l'île / Vieux Pont, où je continue à m'investir pleinement dans l'accompagnement des jeunes en coordonnant les actions éducatives portées par l’équipe.
Mon parcours m’a permis d’affirmer mes compétences en gestion d’équipe, de projets éducatifs et d’enrichissement des pratiques éducatives spécifiques à la prévention spécialisée.
Je suis convaincu que l’éducation, la prévention et le soutien sont des leviers essentiels pour accompagner les jeunes vers un avenir plus serein »

Damien Henique

Chef de service du Parc

Évoluant dans le secteur médico-social depuis 2007, j’ai pu exercer dans différentes structures dans le champ du Handicap ou liées à des problématiques sociales. Ces expériences m’ont permis de me rendre compte de la nécessité de dépasser ses représentations et de ne pas résumer la personne aux seules problématiques repérées.

En 2013 j’ai intégré l’association « les 4 chemins » club de prévention spécialisée sur l’équipe du petit-colombes en qualité d’éducateur spécialisé.

Les principes de la prévention spécialisée permettent un accompagnement qualitatif de la personne. Cela est dû notamment au principe de libre adhésion rendant le jeune acteur de son projet mais incitant aussi le professionnel à se réinterroger constamment pour susciter cette adhésion.

En 2020 j’ai accepté la coordination du Service civique mené par l’association. J’ai renouvelé cette expérience en 2021, convaincu de l’utilité de ce dispositif pour les jeunes accompagnés par nos équipes. J’ai ainsi découvert une appétence à coordonner, planifier, créer et entretenir différents partenariats dans l’objectif de permettre aux jeunes de se projeter socialement et professionnellement.

Désormais chef de service de l’équipe de Nanterre-Parc, je souhaite accompagner l’équipe dans leurs missions au quotidien, en leur transmettant les savoirs acquis lors de mon expérience de terrain, en étant garant d’un accueil bienveillant et en poursuivant un partenariat de qualité dans l’intérêt des jeunes Nanterriens.

J’apprécie particulièrement l’engagement et la détermination nécessaires dans les actions menées auprès du public de prévention spécialisée qui peut parfois nous donner envie de baisser les bras. Je pense que cette détermination et le fait de leur montrer l’intérêt qu’on porte à leur réussite aide énormément dans le travail mené.

Dounia DELMI

Cheffe de service Europe Les Musiciens

Titulaire du CAFERUIS, j’ai un parcours atypique : Après l’obtention d’un BEPECASER en 2001, je me suis orientée vers le milieu associatif en qualité de coordinatrice puis de chef de projet durant 9 ans à SJT (Solidarité Jalons pour le Travail). En 2012, une opportunité de changement s’est présentée et j’ai décidé d’élargir mes compétences au sein de l’association les 4 chemins.
Avec mon homologue et collègue de l’équipe Petit Colombes, nous apprécions le management par projets et favorisant le travail inter-secteur. Enthousiastes et énergiques, nous faisons en sorte de susciter l’émulation et le travail dans un climat détendu pour le bien être du public.

Mes leitmotivs: « C’est celui qui fait qui a raison ! » « Seul on va vite mais ensemble on va plus loin ! »

Valérie BOULANGER

Cheffe de service Petit Colombes

J’ai 21 ans d’expériences dans les établissements sociaux et médicaux sociaux, dont une grande partie dans la prévention spécialisée, d’abord en tant qu’éducatrice puis après l’obtention de mon CAFERUIS en 2014, en tant que chef de service.

Avec mon homologue et collègue de l’équipe Europe/Les musiciens, nous apprécions le management par projets et favorisant le travail inter-secteurs. Enthousiastes et énergiques, nous faisons en sorte de susciter l’émulation et le travail dans un climat détendu pour le bien être du public.

Mes leitmotivs : « Dire ça fait rire, faire ça fait taire ! » ; « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! »