Service Civique
En 2011 l’association a validé la création d’un deuxième établissement centré autour des questions d’insertion. Cet établissement a porté en 2012 la réalisation d’un Atelier Chantier d’Insertion qui a permis le recrutement de 12 jeunes durant 6 mois. En 2013 nous avons choisi de rester sur la même dynamique d’un parcours de 6 mois centré autour des problématiques d’insertion, mais nous en avons modifié la forme et avons ainsi mis en place un service civique collectif.
Le dispositif service civique nous est en effet apparu adapté à notre public. Axé sur une dimension citoyenne il nous a permis, en parallèle d’un travail individualisé sur le parcours de chacun de mettre en place des actions valorisant les jeunes et leurs démontrant les ressources dont ils pouvaient disposer au sein de leur environnement de proximité.
Nous reconduisons depuis, chaque année, ce service civique pour 12 jeunes volontaires dans l’idée de favoriser leur enrichissement personnel par des actions tournées vers les autres.
Les objectifs généraux :
– Travailler les freins à l’insertion en permettant à chaque jeune d’acquérir les codes et les compétences liés au monde du travail (respect des horaires, des consignes).
– Permettre à chaque jeune de se valoriser via des missions civiques, leur permettant de se sentir utiles.
– Aider chacun à découvrir les ressources disponibles sur le territoire.
– Favoriser la remise à niveau et l’acquisition de nouveaux savoirs.
– Découvrir des métiers et construire un projet d’insertion (formation ou emploi).
Le public :
Les jeunes participants au service civique sont repérés par les éducateurs via le travail de rue et sont pour la plupart accompagnés de manière individuelle autour de la problématique insertion. Sans solution, ni projet défini, le dispositif doit optimiser leur insertion socioprofessionnelle. Chaque année, nous visons pour Nanterre : 3 jeunes issus du quartier du Parc, 3 du quartier chemin de l’Ile / Vieux Pont et pour Colombes : 3 jeunes issus du quartier Petit Colombes, 3 du quartier Europe. Nous essayons également, selon les postulants, d’atteindre la parité filles – garçons.
Le déroulement de l’action :
Dans une logique d’insertion professionnelle et sociale, nous accompagnons chaque jeune afin qu’il soit réinscrit dans les institutions d’accès au droit commun : prise ou reprise de contact avec la mission locale, organisation d’une visite médicale…
Le projet se déroule généralement comme suit :
Il débute par un séjour visant à développer une cohésion de groupe et à poser les objectifs de l’action avec les jeunes. Au cours de ce séjour, les jeunes peuvent être initiés aux techniques d’animation, de théâtre et de prise de parole. Ce séjour a pu prendre la forme en 2020 d’un camp extrême nature.
Nous pouvons créer des outils comme, par exemple, des courts-métrages qui servent de support à des débats au sein des collèges. Les thématiques retenues dépendent de l’actualité des collèges et des observations des éducateurs lors de leur travail auprès des collégiens (ex : harcèlement avec un focus sur les réseaux sociaux, relations filles/garçons…). Ainsi, avec l’intervenant de la Cave à Théâtre, les jeunes rédigent les scénarios, jouent la comédie et avec l’intervenant vidéo, ils sont initiés aux techniques de vidéo et de montage.
D’autres actions phares sont mises en place comme des animations en pied d’immeubles ou sur les quartiers. Le groupe du service civique peut se greffer à des initiatives pilotées par la ville de Colombes : stands d’animations variées (sportives, manuelles…) ou encore par la ville de Nanterre avec la participation aux “Terrasses d’été”… Cette année, un atelier de confection de masque à destination des élèves des écoles à Colombes
Il existe un partenariat avec des maisons de retraites et une association d’handisport. Cette dernière collaboration est particulièrement riche. Les jeunes volontaires ont pour mission d’aider au niveau logistique la section jeune du club handi-basket de Gennevilliers (installation sur les fauteuils, vérification du matériel…) mais aussi de s’entrainer avec eux.
Un partenariat a été initié en 2020 avec le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (C.A.S.H.) de Nanterre (animation en EHPAD, sensibilisation gestes barrière au bureau des admissions, participation accueil et orientation aux urgences…)
Outre ce qui vient d’être évoqué, chaque année les volontaires définissent eux-mêmes des actions solidaires et citoyennes qu’ils souhaitent mener.
Le partenariat :
Missions locale de Nanterre et de Colombes: suivi individuel.
Espace santé jeunes : bilan médicaux.
Unicité
Associations d’Handisport CVHG
Les maisons de retraite “Estérel” “Les Acacias” “La Chamade” “CASH”
Mairie de Colombes pour : Sport et Loisirs et Un été dans les quartiers, Mairie de Nanterre pour les Terrasses d’été.
Le Camp Nomade en partenariat avec le Centre Social de Colombes
Les Collèges Galois, Perrin et Doucet
Le Chargé de Prévention : Monsieur BOSSON
la Cave à Théâtre
Entreprendre pour apprendre
Maison d’accueil non médicalisée
Rencontre avec les ex-migrants de Porte de la Chapelle