À l’association « Les 4 Chemins » chacun des salariés apporte sa contribution au bon fonctionnement et à un accompagnement de qualité. Ainsi, nous pouvons compter sur les éducateurs/trices, les chefs de service, la direction mais aussi sur les secrétaires-comptables, l'agent de maintenance et les agents d’entretien.

Nbariké SIDIBE

Nbariké Sidibé
Cheffe de service Chemin de l'Ile - Vieux Pont

«Mon parcours de professionnalisation ne s’est pas construit par hasard, il s’est édifié de différentes expériences, de rencontres marquantes et enrichissantes qui m’ont fait évoluer personnellement et amené dans le champ du social. C’est donc en 2012 que je fais le choix de m’engager dans la formation d’éducatrice spécialisée. Dès mes premiers pas dans l’éducation spécialisée, j’ai rapidement été séduite par la spécificité de la prévention spécialisée, notamment par le travail de rue et les nombreuses modalités d’interventions qui me paraissent assez singulières à ce secteur. Je suis convaincue que l’action éducative menée à l’échelle de nos territoires d’interventions, auprès des jeunes et des familles peut contribuer au mieux-être et au développement personnel de chaque individu, s’inscrivant ainsi, plus largement dans une démarche de promotion sociale. Il y a peu, j’ai saisie l’opportunité d’un changement de fonction, désireuse d’accroître mes compétences. Depuis le début de l’année 2019, je coordonne l’équipe éducative du Chemin de l’île / Vieux-Pont. Ce changement de fonction ne modifie en rien le cap que je poursuis depuis le début de mon engagement dans le métier. Ma curiosité professionnelle et mon souci de l’Autre me conduisent constamment à me préoccuper du cadre institutionnel dans lequel j’évolue et ceci dans le but de garantir aux personnes en difficultés dont nous avons la charge, un accompagnement de qualité, digne et respectueux. Mon défi au quotidien: instaurer et veiller à maintenir un cadre de travail sain et sécurisant, permettant à chaque éducateur de faire évoluer sa réflexion et ses pratiques éducatives au profit du public. Enfin, essayer de transmettre à mon équipe aussi modestement soit-il les valeurs éducatives qui me caractérisent et auxquelles je crois profondément. »

Dounia DELMI

Dounia DELMI
Cheffe de service Europe Les Musiciens

Titulaire du CAFERUIS, j’ai un parcours atypique : Après l’obtention d’un BEPECASER en 2001, je me suis orientée vers le milieu associatif en qualité de coordinatrice puis de chef de projet durant 9 ans à SJT (Solidarité Jalons pour le Travail). En 2012, une opportunité de changement s’est présentée et j’ai décidé d’élargir mes compétences au sein de l’association les 4 chemins.
Avec mon homologue et collègue de l’équipe Petit Colombes, nous apprécions le management par projets et favorisant le travail inter-secteur. Enthousiastes et énergiques, nous faisons en sorte de susciter l’émulation et le travail dans un climat détendu pour le bien être du public.

Mes leitmotivs: « C’est celui qui fait qui a raison ! » « Seul on va vite mais ensemble on va plus loin ! »

Damien Henique

Damien Henique
Chef de service du Parc

Évoluant dans le secteur médico-social depuis 2007, j’ai pu exercer dans différentes structures dans le champ du Handicap ou liées à des problématiques sociales. Ces expériences m’ont permis de me rendre compte de la nécessité de dépasser ses représentations et de ne pas résumer la personne aux seules problématiques repérées.

En 2013 j’ai intégré l’association « les 4 chemins » club de prévention spécialisée sur l’équipe du petit-colombes en qualité d’éducateur spécialisé.

Les principes de la prévention spécialisée permettent un accompagnement qualitatif de la personne. Cela est dû notamment au principe de libre adhésion rendant le jeune acteur de son projet mais incitant aussi le professionnel à se réinterroger constamment pour susciter cette adhésion.

En 2020 j’ai accepté la coordination du Service civique mené par l’association. J’ai renouvelé cette expérience en 2021, convaincu de l’utilité de ce dispositif pour les jeunes accompagnés par nos équipes. J’ai ainsi découvert une appétence à coordonner, planifier, créer et entretenir différents partenariats dans l’objectif de permettre aux jeunes de se projeter socialement et professionnellement.

Désormais chef de service de l’équipe de Nanterre-Parc, je souhaite accompagner l’équipe dans leurs missions au quotidien, en leur transmettant les savoirs acquis lors de mon expérience de terrain, en étant garant d’un accueil bienveillant et en poursuivant un partenariat de qualité dans l’intérêt des jeunes Nanterriens.

J’apprécie particulièrement l’engagement et la détermination nécessaires dans les actions menées auprès du public de prévention spécialisée qui peut parfois nous donner envie de baisser les bras. Je pense que cette détermination et le fait de leur montrer l’intérêt qu’on porte à leur réussite aide énormément dans le travail mené.

Valérie BOULANGER

Valérie BOULANGER
Cheffe de service Petit Colombes

J’ai 21 ans d’expériences dans les établissements sociaux et médicaux sociaux, dont une grande partie dans la prévention spécialisée, d’abord en tant qu’éducatrice puis après l’obtention de mon CAFERUIS en 2014, en tant que chef de service.

Avec mon homologue et collègue de l’équipe Europe/Les musiciens, nous apprécions le management par projets et favorisant le travail inter-secteurs. Enthousiastes et énergiques, nous faisons en sorte de susciter l’émulation et le travail dans un climat détendu pour le bien être du public.

Mes leitmotivs : « Dire ça fait rire, faire ça fait taire ! » ; « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! »