Missions

« Les 4 Chemins » est une association de prévention spécialisée installée dans les Hauts de Seine, à Colombes son territoire d’origine. Elle mène, dans le respect des principes de l’éducation spécialisée et dans la durée nécessaire, une action éducative en direction de la jeunesse en difficulté, en précarité ou en rupture.

 

L’association se donne pour mission d’intégrer tous les leviers utiles à son action éducative : accompagnement individuel, action collective, développement social local, action d’insertion.

 

Les membres de l’association partagent entre eux des valeurs humanistes, une conception commune de l’homme et de la vie en société : pour eux, chacun doit pouvoir accéder à son autonomie et trouver sa place de citoyen dans la communauté locale, dans la société. Chacun doit pouvoir vivre dans la dignité et le respect d’autrui.

 

L’association exerce ses missions dans le respect des valeurs fondamentales qui posent les bases d’un vivre ensemble apaisé. « Les 4 chemins » est une association laïque, respectueuse de chacun des jeunes et de leur entourage. Ces valeurs sont portées par le dialogue et des activités conviviales et non violentes.

 

Pour guider son action, l’association prend appui sur une conviction forte : chaque jeune est une ressource essentielle pour construire toute société. Il ne peut pas représenter qu’un objet de préoccupation. Ainsi, dans la démarche éducative, les potentialités des jeunes (leurs capacités en tant que sujet) sont aussi nécessaires à intégrer dans la construction de notre action que nos compétences à observer, à écouter, à comprendre leurs difficultés personnelles, familiales ou sociales.

 

L’association affirme sa volonté de conduire les jeunes vers l’autonomie : c’est à dire le développement de leurs capacités à construire leur avenir, seul et avec les autres, dans un environnement social et culturel le plus ouvert possible.

Dans ce cadre, elle entend œuvrer sans discrimination, dans le respect de l’égalité femme-homme et de la justice sociale. Au côté des jeunes, elle se donne pour objectif de favoriser la prise de conscience de leurs potentiels.

 

« Les 4 chemins » agit avec la solidarité qui est due à chaque jeune en difficulté. Celui-ci sera entendu, aidé et, le cas échéant, orienté vers les acteurs compétents liés à la problématique identifiée.

 

Les valeurs qui animent l’association ne prévalent pas uniquement dans le contexte du travail éducatif avec les jeunes. Elles portent l’association dans tous les champs qui la concernent, et en particulier avec ses salariés. Ainsi « les 4 chemins » entend que chaque salarié dispose des conditions nécessaires pour exercer son activité professionnelle de façon épanouissante, en disposant du respect et de moyens suffisants.

 

L’Association s’interdit toute activité directe d’ordre politique, syndical, confessionnel ou idéologique.